Jardins Familiaux de Corbières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tecniques de jardinnage

Aller en bas

Tecniques de jardinnage Empty Tecniques de jardinnage

Message par Rémy04 Jeu 23 Juil - 12:05

Bonjour à tous,
nous avons pris possession de nos parcelles début Avril 2015, et comme la plupart d'entre nous, je suis débutant en jardinage. Alors j'ai réfléchis d'abord à comment j'allais m'organiser sur ce bout de terre caillouteux et argileux qu'il fallait rendre productif.
J'ai donc cherché sur internet les techniques et façons de semer et planter les espèces qui m'intéressaient; en ligne en poquet, les espacements, les arrosages, les périodes de semis et de récoltes 'aide de la lune), buter ou pas. ha oui il faut aussi apprendre de nouveaux termes propre au travail de la terre: semer, planter, buter, blanchir, éclaircir.....
hé oui c'est un métier.
pour faire court, on cherche et on écoute les uns les autres.
Et puis on a nos propres sensibilités. pour ma par j'aimerais produire naturellement, sans apports chimiques. pour cela on connait le bio, le naturel mais on découvre vite que ce n'est pas si simples. qualité de la terre; quantité d'eau, agression d'insectes ou autre, beaucoup d'ensoleillement ou pas du tout...beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Et c'est alors alors que l'on réfléchit à la façon de jardiner.
Mon but sur ce post, c'est que l;on puisse réfléchir ensemble à comment arriver à une harmonie entre naturel et productif et rentable et à essayer d'être cohérent avec nos sensibilités.
qu'en pensez vous? quand je regarde ce qu'il se fait traditionnellement en jardinage, quand je me rappelle ce que faisait mon grand père dans son jardin alors que je n'étais qu'un enfant, quand je regarde ce qui se fait en agriculture par les professionnels, et quand je regarde simplement ce qui se passe dans la nature où l'homme ne met pas sa main, il y a un écart énorme et pourtant ça pousse et même bien. La terre n'est pas retournée, il n'y a pas d'apport d’engrais, le sol n'est pas arrosé régulièrement et même très rarement dans notre région. malgré cela il y a de la végétation... pourquoi? comment faire
bon j'ai été un peu long mais j’attends vos réactions.

Rémy04

Messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum